Jean-Paul Dionne
Jean-Paul Dionne s’est joint à la communauté de l’Université d’Ottawa en 1966 à titre de chargé de cours en mathématiques. D’abord professeur auxiliaire à la Faculté des arts en 1971, il s’est joint à la Faculté des sciences de l’éducation en 1976, où il est resté jusqu’à sa retraite, vingt ans plus tard, en juin 1996. Il était largement reconnu pour la qualité du soutien qu’il apportait à ses étudiants, sa rigueur intellectuelle et ses contributions aux domaines des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives, des statistiques et des sciences cognitives.
En 1995, le Dr Dionne a été nominé pour le prestigieux Prix d’excellence en enseignement de l’Université d’Ottawa, qu’il a remporté, en reconnaissance de son travail exceptionnel en tant que directeur de thèse et professeur. Ce symposium, fondé par le Dr Dionne en 1986 sous le nom de « Graduate Student Symposium », s’inscrit dans le cadre de son engagement à aider les étudiants à acquérir l’expérience et les compétences nécessaires pour réussir. Organisé par les étudiants diplômés de la faculté d’éducation, il était, et continue d’être, l’incarnation de sa devise, « Écouter, défier et soutenir », en offrant aux étudiants la possibilité de présenter leurs travaux et de participer à l’organisation d’une conférence académique.

À propos du symposium

Fondé en 1985 par le professeur Jean-Paul Dionne, le symposium s’est développé pour englober deux journées entières d’activités et attirer des étudiants de troisième cycle de tout le Canada et des États-Unis.
Le Symposium Jean-Paul Dionne est une conférence de recherche bilingue annuelle organisée par des étudiants diplômés de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ce symposium offre aux étudiants diplômés l’occasion de partager leurs travaux en cours ou achevés, d’échanger avec leurs collègues et de participer au développement de nouvelles façons de comprendre, de penser et de faire. Grâce à la session d’affiches, aux présentations orales et aux ateliers, les étudiants sont amenés à apprendre les uns des autres et à se développer en tant qu’universitaires.
Pour de nombreux étudiants, il s’agira de leur première conférence universitaire, et c’est pourquoi la tradition du symposium a toujours été de s’efforcer de créer une atmosphère de soutien et de convivialité tout en permettant aux étudiants de présenter leur travail à l’ensemble de la communauté éducative et d’acquérir de l’expérience en matière de présentation lors de conférences universitaires évaluées par des pairs.
